Règles du jeu
Il existe de nombreuses variantes de mahjong. Mais les principes de base sont à peu près les mêmes partout. Les règles du jeu diffèrent principalement par le score, les combinaisons gagnantes, le nombre et les types de tuiles.
Les styles les plus importants sont expliqués plus en détail ici.
Ces règles du jeu sont basé sur les variantes Chinoises du mahjong. Un jeu consiste de 144 (souvent plutôt grandes) tuiles, entre autres 4 fleurs et 4 saisons, et 2 petits dés. La condition minimale pour gagner, en criant "mahjong" ou "hu" est d'avoir 8 points. Il y a 81 conditions avec une valeur de 1 jusqu'à 88 points. On joue préférablement à 4, mais un jeu à 3 est également possible. Un jeu complet consiste de 4 sessions de chacun 4 petits jeux (16 en total). Les 16 scores de chaque joueur sont noté sur un formulaire et on fait l'addition.
Les Mahjong Competition Rules (MCR) sont développés en 1998 et utilisés pour la première fois en compétition internationale en 2002.
Méthode d'apprentissage Tibétaine
Les règles tibétaines ont été développées par Benjamin Boas, un joueur/écrivain de mahjong américain vivant au Japon. La bonne chose à propos de ces règles est qu'elles vous présentent pas à pas les tuiles et ce que vous pouvez en faire, quelles que soient les règles du jeu que vous souhaitez maîtriser plus tard. Il n'est pas nécessaire de traiter immédiatement une surdose d'informations. Le texte est destiné aux joueurs expérimentés qui veulent enseigner.
Mahjong Américain
Mahjong est arrivé en Amérique par bateau au début des Années Folles. Les entrepreneurs, les commerçants et les touristes l'ont emmené de Shanghai à la côte ouest, où il a pris sa propre vie. La première entreprise à commencer à exporter des jeux de mahjong vers l'Amérique a fini par envoyer des gens en Chine pour acheter tous les jeux qu'ils pouvaient trouver pour répondre à la demande. Joseph Park Babcock a publié un livre en 1920 avec une traduction des règles du jeu et a simplifié les règles pour convenir aux Américains. En 1937, la National Mahjong League établit les règles officielles du jeu. Les joueurs doivent acheter une nouvelle carte chaque année avec les mains spéciales de l'année. Les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives et à l'organisation de la Ligue.
Des jokers ont été ajoutés au jeu et un moment de Charleston, dans lequel vous pouvez échanger une partie de vos tuiles.
Riichi est le nom du mahjong Japonais. Le jeu consiste de 136 (plutôt petites) tuiles et 2 petits dés, et peut aussi contenir des 'cinqs rouges', qu'on n'utilise plus en compétition. La condition minimale pour gagner, en criant "ron" ou "tsumo" est d'avoir 1 "yaku" ou "fan". Il y a 39 conditions qui procurent au moins 1 yaku et au maximum 13 yakus. On joue souvent à 4, mais il existe également une variante à 3 joueurs. Le jeu complet consiste de 2 sessions ou "hanchan" de chacun au moins 4 petits jeux. Les scores sont établis en utilisant des "tenbo", des bâtonnets à compter. On joue d'une façon plus défensive qu'au mahjong Chinois.
Les Riichi Competition Rules (RCR) sont implémentés en compétition depuis 2008.
Règles sanglantes Sechuan
Ça sonne un peu sanglant, et ça l'est. Ces règles sont beaucoup plus strictes que les autres variantes. Le jeu ne s'arrête pas quand 1 joueur gagne, les autres joueurs continuent jusqu'à ce que 3 des 4 joueurs soient « out » ou jusqu'à ce que le mur disparaisse. Il ne s'agit pas d'être le premier à sortir, il s'agit de faire en sorte que les autres joueurs paient le plus. Le nombre d'éléments avec lesquels vous pouvez gagner est limité à 10, qui peuvent parfois être combinés entre eux. De plus, au début, vous devez choisir 1 famille qui vous est interdite, c'est-à-dire que vous devez jeter chaque tuile de ce type, sinon votre main mourra.
Mahjong Hongkong
Le style de Hong Kong est un peu plus simple que les règles de la compétition et semble également un peu plus désordonné. Les tuiles sont jetées ensemble et il n'y a que 22 éléments avec une valeur en points.