Arts

12/03/2021

Les miniaturistes font parfois quelque chose avec le mahjong. Par exemple, il y a Joshua Smith (d'Adélaïde, Australie du Sud) qui a réalisé une miniature de Biu Kee Mahjong en 2021 (sur commande). La boutique était dirigée par Cheung Shun-king, l'un des trois derniers artisans graveurs sur pierre de mahjong à Hong Kong. Smith n'a jamais vu la boutique lui-même, s'appuyant sur Google Street View et partageant des photos de ses abonnés sur Instagram. Auparavant, il a également réalisé des manatures de deux autres bâtiments à Hong Kong.

Tatsuna Tayaka (Japon) fait aussi des miniatures, au quotidien, car depuis avril 2011 il réalise un Calendrier Miniature numérique, dans lequel il partage chaque jour une nouvelle œuvre. Il en a déjà fait plusieurs avec des pierres de mahjong, mais s'inspire aussi d'autres jeux, de la technologie, du sport, de la nourriture, de la vie quotidienne au Japon, et récemment bien sûr du Covid. 

Vous pouvez trouver beaucoup de bijoux de mahjong ou en fabriquer vous-même à partir de pierres, mais les plus beaux sont ceux de Christien Kal (Pays-Bas). Elle est orfèvre et orfèvre et crée des pendentifs et des boucles d'oreilles uniques.

Tables d'appoint et sacs en tissu sont les spécialités de sa sœur, Will Take Care Design. Elle conçoit elle-même des tissus de mahjong, fabrique toutes sortes de sacs de transport et de housses, mais aussi des masques buccaux, et travaille également l'époxy et l'acrylique pour des aménagements intérieurs uniques.

L'artiste Imin Yeh a réalisé Paper Mahjong à l'occasion du Project Mah Jongg, pour découper et plier vous-même votre set de mahjong en papier. De cette façon, elle a voulu façonner l'amitié partagée entre la culture juive et chinoise en Amérique. Dans cette vidéo, vous pouvez la voir couper, plier et coller les 153 pierres avec un design spécial. 

Un jeu pas perdu est une pièce de théâtre en anglais de Dorothy Kay qui a été diffusée en ligne en mars 2021. La vidéo en streaming est toujours disponible à la demande jusqu'au 21/3 (durée 60min). Asseyez-vous pour une partie de mahjong avec l'une des femmes les plus notoires et les plus puissantes de tous les temps, Ching Shih, jouée par Isabella Leung. À chaque faux pas, elle raconte une partie de sa vie, de prostituée à capitaine de pirate, femme et mère éminente, ... Elle a utilisé sa féminité comme une arme, alors que le monde la considérait comme une faiblesse. Sous la dynastie Qing, elle a dirigé la flotte du drapeau rouge. 

En peinture on trouve aussi de nombreuses oeuvres sur le thème du mahjong, dans des styles variés.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de diverses œuvres d'art, des Lego aux statues grandeur nature et à l'art corporel. 

Enfin, de nombreux vêtements et bijoux sont à vendre ou non.