Championnat Riichi du club Rode Lotus

19/12/2024

Mercredi 18/12, le Rode Lotus a joué sa dernière soirée club Riichi de 2024. Une occasion particulière, car aussi la dernière fois à la LDC Edouard Rémy. À partir de janvier 2025, la Lotus déménagera dans un nouvel emplacement offrant davantage d'options. Le nouveau lieu est situé au Diestsevest 39 et deviendra le lieu permanent du club pour les jeux sociaux MCR et Riichi le mardi soir. La compétition du club Riichi a lieu toutes les deux semaines le mercredi à la même adresse. 

Le co-fondateur Rudi a lancé la compétition du club Rode Lotus MCR et a été le champion invincible du club pendant des années jusqu'à ce que sa femme Marleen reprenne le flambeau. Marieke et Sophie sont également devenues championnes plus tard, jusqu'à ce que Covid perturbe les routines du club en 2020. Il fallait participer à au moins 60 % des soirées de jeu pour pouvoir participer à la compétition des clubs MCR, qui se déroulait en même temps que l'année chinoise. Le trophée était généralement décerné lors du tournoi de l'anniversaire annuel. Mais ces belles traditions ont été complètement bouleversées par le Covid.

La compétition du club a repris timidement au printemps 2022, mais sous une nouvelle forme Riichi. La toute première joueuse de Riichi en Belgique était Caroline, la fille de Rudi, elle avait déjà participé à un tournoi de Riichi en 2012 et a ensuite disparu de la scène. Plus de cinq ans plus tard, les premiers joueurs de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles commençaient à jouer en compétition. À la même époque, Yuhao, doctorant chinois à Louvain, rejoint le Rode Lotus. Il jouait également au MCR, mais exprimait régulièrement sa préférence pour le mahjong Riichi. En 2019, il a fait don d'un premier set et mat Riichi au club. Un certain nombre de Lotus commençaient déjà à se familiariser avec la version japonaise en ligne. Pendant Covid, il n'y avait pas beaucoup d'autre choix que de jouer en ligne. Yuhao, qui avait clairement plus d'expérience que la plupart des participants, a également remporté un tournoi interclubs sur MahjongSoul. Lorsque Rudi a débuté la compétition du club Riichi, Yuhao était bien sûr là comme les poules et il a marqué gros. Il était en tête du classement lorsque la compétition a été arrêtée une seconde fois au printemps 2023. Après l'été, Marieke a repris la présidence et l'organisation des soirées du club. Un nouveau classement a été lancé et Yuhao a rapidement repris la tête. Il mérite sans aucun doute le premier titre de champion du club Riichi pour la période 2022-2023. Pour des raisons pragmatiques, la compétition Riichi coïncidera désormais avec l'année civile occidentale. Pour générer suffisamment de prétendants, le seuil a également été abaissé à au moins 1/4 des hanchans joués. Yuhao n' a pas réussi de jouer assez et Rudi, qui s'est rapidement hissé à la première place après son retour, a encore été dépassé de peu au dernier moment par le nouveau venu Yifan.