Deux Belges au WMC 2024 à Mississauga, Canada
Le grand Canadien d'origine chinoise Erfei Gao peut se qualifier de septième champion du monde. Dagmar F, d'Allemagne, est arrivée deuxième et est donc la meilleure joueuse européenne. La Coupe du monde s'est déroulée du 12 au 14 octobre 2024 à Mississauga, près de Toronto au Canada. Pas moins de 160 participants se sont battus avec assiduité pour ce titre durant 10 rounds de 120 minutes. Seules 14 nationalités étaient représentées, avec une absence assez notable de joueurs sous pavillon chinois. Les Canadiens étaient présents en grand nombre, avec plus de 60 joueurs d'origine majoritairement chinoise. La Belgique pouvait envoyer cinq joueurs, mais seuls les Lotus Rouges Benjamin K et Marieke V ont fait la traversée.
Il y a beaucoup à dire sur l'organisation de la Coupe du Monde, certes pas entièrement positifs, mais c'était amusant. Ils ont joué avec des tables automatiques toutes neuves et le dîner de bienvenue était pour le moins bouleversant. Il est devenu clair que le monde des tournois EMA a accumulé beaucoup d'expertise qui manquait ici. C'était aussi la première fois que l'association canadienne organisait un tournoi MCR physique, et puis une Coupe du monde est peut-être un peu trop ambitieuse. Les tableaux présentaient des défauts techniques, il n'y avait pas de joueurs de réserve disponibles, les accords et les règles laissaient beaucoup de place à l'interprétation et le niveau de jeu d'un nombre important de joueurs était très bas pour une Coupe du Monde. Les trois arbitres avaient plus que les mains occupées. Quiconque se souvient de la précédente Coupe du Monde 2019 à Villefranche-sur-Saône ne sera peut-être pas surpris par la disparition de certains participants moins sportifs après le 7ème tour...
Les Lotus ont plutôt bien résisté et toutes deux ont bien terminé dans la première moitié. Benjamin est arrivé 57ème et Marieke 61ème. Ils formaient une équipe avec Cécile L (FR) et Paul D (NL), appelée les Fries. Le Canadien Hai Lin ne sera jamais le meilleur ami des frites belges. Il a remporté 8 de ses 10 tables, mais a été battu par les deux Lotus, le faisant passer de la première à la troisième place.
Des rumeurs courent déjà dans les couloirs que la prochaine Coupe du monde en Chine est prévue en 2026.