Henri le plus fort Belge à l' OERC 2024!
Pas moins que 27 nationalités sont représenté entre les 172 participants au sixième Championnat Européenne de Riichi qui a eu lieu du 5 au 8 décembre à Valenca (Espagne). Entre eux 9 joueurs de notre pays. Après les inondations dramatique de fin Octobre on était étonné d'entendre trois semaines plus tard que l'organisation était absolument prête pour cet événement.
Un séminaire d'arbitrage a eu lieu le premier jour, suivi par trois jours intensifs de 14 hanchan. Claude S (FR) est devenu le nouveau Champion d'Europe. Anastasia, d'origine Oukraïne, qui fêtait son anniversaire le même jour, a fini comme 2ième, et le joueur Chinois Junjie 3ième. Henri D (LLN) a reçu un set et un mat pour sa place dans le top20, il finissait 16ième. Avec cette prestation il a remplacé Linh (maintenant 6ième) comme meilleur joueur en Belgique. Deuxième belge Nathan G (BMC) a terminé 29ième et Raphaël P (BMC, 42ième) a raté le dernier hanchan à cause des problèmes de santé, mais aurait sinon pu finir également dans le top20.
Nathan (BMC): Le tournoi, de manière globale, était génial. J'avais l'impression de me trouver en stage de mah-jong. Le niveau était clairement présent (à part une poignée de joueurs) mais ça rigolait pas mal. Jusqu'à quasiment la fin, le classement était complètement chamboulé entre chaque hanchan (le 1er n'a que 200k de points). Ça, c'était les points positifs. Dans les points négatifs : - de l'airco complètement à la ramasse ; - une sonorisation de la salle complètement merdique ; - de la paella pour le midi les 3 jours et des remplacements des repas pour les régimes spéciaux honteux ; - une pause ultra longue entre chaque hanchan avec le dernier commençant à 19h.