Invasion belge de Riichi en Allemagne !

20/06/2022

Le week-end dernier, la renaissance post-Covid de la compétition Riichi a été célébrée avec le tournoi amical de 2 jours Yūjō Mājan Taikai du Rinshan Kaihou Riichi Mahjong Club à Holweide près de Cologne (DL). Neuf nationalités étaient présentes, mais la délégation belge de 16 joueurs était particulièrement impressionnante. Nathan du BMC a déjà fait des choses étranges lors des tournois de Cologne, comme terminer dernier en 2018 et remporter le premier prix en 2019. Cette fois, le podium était entièrement occupée par nos joueurs.

Fondateur du LLN Mahjong Club Linh, entre-temps un ancien, a encore dû travailler dur dans le dernier hanchan (avec Laurent, Marieke et Olav) pour conserver une troisième place. L'étudiant chinois Weiping du Rode Lotus a longtemps été seul au sommet, mais a tout de même chuté à la deuxième place à cause de la malchance dans les deux derniers hanchans. Il n'a fait la connaissance de Riichi Mahjong que pendant la pandémie, donc sauf à Louvain, il n'avait pas encore beaucoup joué live. Dans le deuxième hanchan, il a obtenu le score le plus élevé de +86,6, et comment a-t-il réussi cela ? "Il suffit de gagner quelques grosses mains successivement étant dealer ...". Henri du LLN Mahjong Club, qui a grimpé de plus en plus haut dans le classement et qui a gardé son esprit même en dernier hanchan, est également débutant en live compétition. Il a réussi à ne pas arriver un seul hanchan en dessous de +5,0, ce qui est assez unique, et a donc remporté le premier prix, malgré un Chombo quelque part en route.

Linh et Teresa (DL) ont fait un Rinshan Kaihou (Robbing the Kan) et ont ainsi gagné un bon pour une réduction sur le prochain tournoi. Florian (DL?) est encouragé à réessayer la prochaine fois avec une entrée gratuite. Les meilleurs scores de chaque hanchan étaient récompensés par un paquet de chocolat, et là non plus les Belges ne s'en sortaient pas trop mal : Arnaud était le seul à en choisir 2, et Weiping, Pierre et Piti s'emparaient aussi d'une barre, soit 5 des 8. Hélas aucun Yakuman...

Le nouveau venu Thibaut et ancienne Chris ont également très bien réussi en terminant 4e et 6e. Quatre Belges dans le top 5, cinq dans le top 10, et même 11 dans le top 20. De belles performances, et de nombreux souvenirs heureux d'un tournoi très agréable et chaleureux ! Les résultats entiers on trouve ici.