Japonais gagne Online Open Belgian MCR #1

05/12/2020

Le samedi 5/12, 13 Belges ont pris part au premier tournoi belge MCR en ligne sur la plateforme MahjongSoft. Au total, 56 joueurs étaient présents, de 11 nationalités différentes. Après les trois premières sessions, le Belge Michel Van Damme était incontestablement gagnant, mais il était néanmoins dépassé par le seul joueur japonais, Shu Akatsuka-san (18 points de table), et aussi par le champion d'Europe (et 2e de la Coupe du monde) de 2019, la Française Sandra Berthommier (17 points de table), qui a terminé deuxième. 

Michel (Kleine3Draken) a terminé troisième et peut désormais se qualifier de tout premier Champion de Belgique MCR en ligne. Il a obtenu 15 points de table et 632 minipoints, grâce à un score record pendant la première session. 

Le système de tournois de la plateforme stipule (depuis le 9 nov) qu'à partir du 2ème tour, les tables ne sont plus divisées complètement de manière aléatoire. Les 4 premiers s'affrontent immédiatement (système d'assise non répétitif et à performances similaires). Les tables sont ainsi réparties sur la base de performances similaires, évitant de jouer contre les mêmes plusieurs fois. Ce système était nouveau pour beaucoup et n'était pas du goût de tout le monde. Ce qui est apprécié, c'est que les tournois se déroulent toujours correctement, sauf lorsqu'un joueur abandonne en raison de problèmes de connexion, et qu'il s'agit d'une plateforme gratuite. Pour la plupart des joueurs belges, c'était leur premier tournoi en ligne. 

Pour cette occasion, il était également possible pour les joueurs belges de participer à une conférence vidéo au préalable et à une petite discussion par la suite. Le top 3 belge a reçu une médaille origami en tricolore belge. Jos Dermout (11e) a terminé deuxième et Hilde Pevernagie (20e) troisième. La lanterne rouge est également allée à une joueuse belge, Irma Michiels. Vous pouvez trouver les résultats complets ici.