Journée Internationale de Mahjong 2021
Le 1er août a été déclaré Journée internationale du mahjong pour honorer et commémorer l'un des jeux populaires les plus largement distribués en provenance de Chine. Cette popularité est en partie due à son apparition dans des films hollywoodiens tels que Crazy Rich Asians et le Joy Luck Club, ainsi que dans la série télévisée Fresh Off the Boat. Des communautés comme Riichi Mahjong Central (USA) veulent faire du monde un endroit meilleur à travers et avec le mahjong, qui relie les gens du monde entier dans "l'amour et la paix".
Annelise Heinz fait des recherches sur l'histoire du jeu pour son doctorat au département d'histoire de Stanford. Elle note que les communautés juives et sino-américaines se sont formées autour du mahjong tout au long du 20e siècle. Bien que le jeu soit originaire de Chine, il a fait le tour du monde et a créé de nombreuses variantes. Certains prétendent qu'il a été développé sous la dynastie Qing, d'autres pensent qu'il a été inventé par Confucius lui-même. En Occident, les immigrants chinois ont alimenté l'expansion du mahjong.
Culturellement, le mahjong était très important dans les quartiers chinois américains dans les années 1920 et 1930, car il permettait aux immigrants de se rencontrer, à une époque où les Américains les considéraient principalement comme des étrangers. Son étude note également que le mahjong est devenu un moyen important de combler les différences internes dans le quartier chinois. Au final, les variétés les plus connues sont celles d'Amérique, de Hong Kong, de Singapour et du Japon.
Pour célébrer cette journée, les passionnés de mahjong se réunissent pour jouer leur variante préférée. Le jeu est plus qu'un simple jeu intéressant, il contient également des leçons de vie importantes. Des compétences telles que la communication, la négociation, la réflexion stratégique et la collaboration sont développées tout en jouant. Le jeu permet non seulement de se détendre, il rapproche les gens dans la paix, et il favorise également la santé mentale des gens.
Selon l'OMS, plus de 152 millions de personnes souffriront de démence d'ici 2050. Le mahjong est recommandé aux personnes âgées car il maintient en bon état les neurones qui font fonctionner la mémoire. L'utilisation des compétences cognitives dans le jeu permet de ralentir le développement de la démence (ou même guérir ?).
Un deuxième avantage pour la santé est la prévention des sentiments dépressifs et de la solitude. Mahjong est un jeu qui nécessite au moins 3 joueurs. Dans la tradition chinoise, inviter quelqu'un d'autre au jeu est considéré comme une offre d'amitié. Des études montrent que la participation à des activités sociales a un impact positif sur la santé mentale. Par conséquent, le mahjong peut remonter le moral et prévenir la dépression dans tous les groupes d'âge.
Les enfants bénéficient également de l'apprentissage du mahjong. Les enfants sont les créatures les plus malléables et ont la plus grande capacité d'absorption d'informations. Apprendre le mahjong peut être extrêmement bénéfique pour les jeunes enfants car il leur apprend à se concentrer, à planifier, à faire des choix stratégiques et ainsi à améliorer l'intelligence. Il peut même être utilisé comme outil pédagogique.
Mahjong favorise la concentration et entraîne la mémoire. Reconnaître les schémas fait partie intégrante du mahjong. Il faut une concentration extrême pour reconnaître et se souvenir constamment de tous les schémas possibles. Même la plus petite distraction peut vous empêcher de voir les nombreuses possibilités. Alors vous faites d'une pierre deux coups avec ce jeu, vous pratiquez à la fois votre concentration et votre mémoire.
[traduit librement d'articles publiés dans News18 le 1er août 2021]