Le Salon Mahjong était un succès!
Le week-end dernier, vous croiserez peut-être du mahjong dans la rue du centre de Louvain. Ce fut sans doute l'un des facteurs de succès de ce concept innovant. Le club Rode Lotus a littéralement tenu portes ouvertes pendant 2 jours (vendredi et samedi) dans les locaux du club de bridge Pieterman, espérons le début d'une belle collaboration avec ces âmes sœurs.
Les passants de hasard et les visiteurs qui l'avaient découvert ailleurs sont venus regarder curieusement et ils ont rejoints les tables. Une équipe de joueurs enthousiastes, également du Brussels Mahjong Club et du Louvain-la-Neuve Mahjong Club, a expliqué les règles du jeu avec beaucoup de patience et dans différentes langues à tous ceux qui voulaient les entendre. L'emplacement du club de bridge est bien sûr idéal, au centre de la ville dans la Brusselsestraat et à proximité de plusieurs supermarchés asiatiques. Un excellent moyen de créer des liens entre les communautés chinoise, japonaise, taïwanaise et internationale et notre association locale.
En jouant sur le trottoir, nous avons remarqué combien de visages surpris nous souriaient, combien de fois nous entendions des passants se dire : "Hey, c'est du mahjong !?" et qu'il est bon d'entendre le bruit des blocs résonner en plein air, sous un petit arbre avec une lanterne chinoise. La météo nous a également été clémente.
Mahjong a été rendu encore plus excitant pour les joueurs expérimentés avec l'ajout de cartes Mahjong Bingo, à la fois pour MCR et Riichi. Celui qui a fait un bingo pouvait choisir un prix. Cependant, les cartes de vendredi se sont révélées un peu trop difficiles, nous en avons donc créé de nouvelles pour samedi et dimanche, avec des combinaisons beaucoup moins rares. Au final, 4 joueurs ont réussi à compléter une ligne dimanche dont 3 lors du tournoi de Riichi (Weiping 2 et Hui 1) et 1 dans les dernières minutes du Mahjong Salon.
Samedi il y avait encore de l'animation au menu. Joueur Lies a réalisé un excellent quiz sur le mahjong, avec des faits intéressants ainsi que quelques tests pratiques. Par exemple, il y a eu le défi de sentir aveugle les tuiles, qui a été remporté glorieusement par Hui, un étudiant chinois de Gand qui adore jouer du Riichi (à la japonaise). Raphael, un joueur de Riichi du Brussels Mahjong Club, a réussi à mettre le mur le plus long sur un autre, jusqu'à 25 (gros chinois) tuiles de long.
La visite de Lieven De Greef avec son propre projet de mahjong était également spéciale. Il a conçu plusieurs sets de mahjong avec plus de tuiles que d'habitude, avec l'intention qu'ils puissent servir toutes les règles du jeu, y compris American Mahjong et oui, BelJong ou Carré Mahjong, sa propre variation sur les règles. Avec son cousin Dagmar, il a participé en 2002 au Green Dragon Tournament à Malines. Parce qu'il sentait que certains aspects du jeu allaient à l'encontre de l'intuition occidentale, il a commencé à réfléchir à des changements dans les règles du jeu qu'il continuait à jouer régulièrement avec ses amis. C'est ainsi qu'est née l'idée d'avoir un jeu sur mesure. Il contient pas moins de 160 tuiles, dont 9 jokers chiffres, un joker dragon et un joker vent, et un top joker universel. Nous avons joué 2 matchs le samedi soir pour apprendre les règles du jeu, tous deux gagnés avec un petit serpent (suite pure en combinaison avec 4 vents différents et 1 tuile double). De nombreux éléments étaient familiers des règles qui étaient encore jouées en 2002, mais il y avait aussi de nouvelles combinaisons surprenantes et les murs étaient longs.
Dimanche, nous avons conclu avec un tournoi amical interclubs de Riichi avec 20 participants. Les joueurs ont été surpris par un délicieux gâteau de mahjong lors de la dernière pause, et la cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans les sièges rétro du Salon, avec de courtes interviews. Le grand perdant de la journée a reçu un coussin de mahjong unique, sa journée ne pouvait pas se tromper. Dans le top 10, les Rode Lotus semblaient bien représentés. La troisième place est revenue à Sophie (Rode Lotus), la deuxième à Laurent (LLN Mahjong Club et Brussels Mahjong Club) et le vainqueur écrasant était Weiping (Rode Lotus). Nous avons appris au Salon qu'il y avait une table automatique chez lui en Chine. Il a littéralement appris le jeu à partir de son enfance, pas étonnant qu'il ait si bien marqué à Cologne, où il a récemment terminé 2e, bien qu'il n'ait joué à Riichi hors ligne que pour la première fois en tant qu'étudiant à Louvain.
Même après le tournoi, il y avait encore de l'enthousiasme pour le jeu social et nous avons toujours reçu des visiteurs. De nombreux joueurs de Riichi ont été initiés au MCR pour la première fois, et cela a été bien accueilli. Henri a terminé la soirée avec le dernier bingo en faisant une Outside Hand en jouant MCR.
C'était inoubliable, super amusant et un grand merci à tous les joueurs qui ont participé !