L'Espagnol Jose Moreno champion européen duplicate!
Aujourd'hui, le tout premier Championnat d'Europe MCR duplicate s'est joué sur la plateforme gratuite Mahjongsoft avec 116 participants de 17 pays, une initiative du Mahjongclub du Rhône, à l'occasion du 1er anniversaire du WMC 2019. L'intention était de jouer 80 mains, en 5 sessions de 90 minutes chacune. Après chaque tour de 4 jeux, nous avons changé de table. En raison de quelques ratés lors de la première séance, seulement 78 ont été joués. De nombreux noms célèbres ont participé, mais aussi des joueurs moins connus, qui pourraient se qualifier lors des tournois préliminaires. Le tournoi s'est bien déroulé et la communication avec les joueurs s'est déroulée dans la boîte de chat partagée sur la page du tournoi. De temps en temps, quelqu'un perdait sa connexion, mais les admins étaient toujours prêts à les ramener dans le jeu avec toutes les techniques possibles.
Le premier champion duplicate était Jose Moreno, un ancien parmi les joueurs espagnols. Svetlana Simonova (Russie) a terminé 2e et le chinois Panjing Song 3e. Les deux participants belges, Jos (85e) et Marieke (68e), n'ont pas très bien fait et ont terminé dans la moitié inférieure, malgré le beau départ de Jos, qui a réussi à faire les Big 3 Dragons. Le top 3 sera récompensé par un joli prix en espèces de la Mahjong International League.
Les organisateurs ont fait une analyse de l'OEDMC. Ce fut certainement une édition réussie, ouvrant les portes à de futurs tournois en ligne à grande échelle. Fournir suffisamment de tournois de qualification et éventuellement ajouter des filtres ou des restrictions pour les mains de départ qui pourraient sérieusement favoriser certains joueurs, seront les principales préoccupations. Des tournois duplicates seront bientôt disponibles à tous les niveaux (régional, national et international) et régulièrement (annuel, trimestriel ou mensuel). Dans une prochaine étape, des compétitions par équipes seront également possibles.