Manuel gagne Manganneke Pis !
Il faisait chaud et étouffant, le weekend passé à Schaerbeek. Le Brussels Mahjong Club a accueilli 72 joueurs de 14 pays pour son tournoi de Riichi de deux jours, le Manganneken Pis. Nous avons pu voir de nombreux nouveaux visages ainsi que 28 joueurs indigènes. Le BMC a réussi à arranger de façon optimale l'espace limité des locaux de la Belgium-China Association. Le local de lecture a été réaménagé en espace de repos, avec café, thé, fruits, boissons fraîches et couques. Dans la grande salle, les 18 tables de bridge rentraient tout juste, mais il n'y avait pas beaucoup d'espace pour bouger. Il était possible d'aller se rafraîchir dehors durant les pauses. Même si la canicule exceptionnelle de septembre semblait déjà terminée, elle allait encore se réchauffer considérablement.
Un peu de panique jusqu'à l'heure de début avec l'arrivée du 71ème participant, mais encore aucun signe de vie du 72ème. Le réserviste Nathan s'était déjà inscrit suite à une annulation, c'est donc au tour de Marieke. Tous les participants reçurent un chouette badge personnalisé comme souvenir. L'arbitre non-joueur était Pierre et le tournoi était présenté par Piti. L'équipe de cuisine a cuisiné sur place afin que les midis, une soupe délicieuse, des wraps et des pâtes soient prêtes. Après le premier jour, les joueurs reçurent encore une petit verre de bulle et, dimanche, un petit sachet avec 3 pralines belges pour finir avec un morceau de cake fraîchement cuit. Tout cela a parfaitement été coordonné par Raphaël et Sophie.
Durant le premier hanchan, un Kokushi fut déjà fait par un Français. Au fur et à mesure que le jour avançait, il semblait de plus en plus clair que le Britannique Ian allait gagner le tournoi glorieusement. Il prit la tête après le deuxième hanchan et resta l'entièreté du jour devant. Mais la différence avec les poursuivants n'était pas assez grande. Le dimanche, il fut deux fois troisième et glissa donc à la sixième place. DImanche matin, Pierre dut rester chez lui avec des symptômes de maladie. Les autres arbitre-joueurs Belges (Piti, Nathan, Henri, Linh et Arnaud) se sont donc partagés entre eux les interventions.
Thomas G., joueur à domicile, a reçu un mug à café en tant que trophée pour sa dernière place tout comme Arthuria pour son nombre record de chombos. Le top 10 commence avec Lotus Jos, suivi de Aymeric (LLN), Valentin (FRA), Haddou (LLN), Ian (GBR), Grant (CAN) et Junjie (NED). Ils ont également reçu un mug pour leur belle prestation.
Robert M. (GER) finit 3è, Linh (LLN) deuxième et meilleur Belge et Manuel (GER) remporte la place finale de ce Manganneke Pis 2023. Sur les trophées était bien sûr présent une image de la célèbre icône du centre de Bruxelles.
Malgré la chaleur, nous avons réalisé un excellent tournoi. Le fait que cela tombait en même temps que la journée sans voiture à Bruxelles et d'innombrables d'autres évènements a bien été annoncé à l'avance, ce qui a permis aux joueurs de trouver des alternatives pour se déplacer. Nous avons pu sentir la différence entre le trafic grouillant du samedi et le calme apaisant dans les rues du dimanche.
Tu peux trouver les résultats ici.