Premier tournoi Riichi à Portugal
Le week-end dernier, la ville ensoleillée de Porto a été très fréquentée, avec pas moins de 80 joueurs de riichi parmi tous les autres touristes. Pendant longtemps, le mahjong portugais ne comptait qu'une poignée de joueurs mcr, mais s'est rapidement développé avec une importante communauté riichi. En quelques mois, les joueurs locaux étaient préparés pour leur parfois toute première rencontre physique avec d'autres joueurs. La communauté est principalement active via Discord et sur la plateforme mahjong soul. Comme c'est souvent le cas dans ces régions, les accords avec le site n'ont peut-être pas été clairement convenus, mais sinon, le tournoi s'est plutôt bien déroulé, notamment grâce à quelques employés plus expérimentés de TNT (de Paris). Le manque de café (et de snacks) sur place a été une grosse déception pour de nombreux joueurs. Le soleil radieux, le terrain de jeu approprié et la terrasse confortable qui invitait aux contacts sociaux ont certainement compensé cela.
Les Lotus Rouges étaient cette fois-ci les mieux représentés avec cinq joueurs, complétés par Sophie D du Brussels Mahjong Club, constituant une belle délégation de notre pays. Pas de trophées, mais de beaux rebonds de Tine et Benjamin lors de la deuxième journée. D'un côté, Tine affrontait un yakuman d'Ivar, mais remportait ensuite haut la main son dernier hanchan. Benjamin a également si bien fait dimanche qu'il est remonté du bas du classement à la 25e place. Sophie a été particulièrement chanceuse samedi après-midi avec deux belles victoires coup sur coup. Marieke s'est surprise à faire chuter quelques joueurs très bien classés. Elle était particulièrement contente après avoir réalisé deux (!) haitei très exceptionnels en une journée, un peu inspirés par l'ippatsu haitei de Shilong lors de l'open riichi mardi soir à Louvain ? Fary et Lies ont fait de leur mieux, se sont bien défendus, mais cela n'a pas été le cas.
Le tournoi a été remporté par Alex Leung (FR), suivi de Mateusz Wozniak (PL) et Cécile Blanc (FR). Les trophées étaient de jolis dragons crochetés. Les places 8 à 4 ont également reçu un petit cadeau pour leur excellente prestation. La figure de proue du MCR, Rui M, a honoré les organisateurs d'une visite et était heureux de rencontrer autant de joueurs portugais et de voir de nombreux invités de ses fameux tournois à Povoa de Varzim.
Ailleurs que dans l'Hôtel Cristal, de nombreux riichi ont été joués entre eux au coin de la maison Lotus et à l'aéroport de Zaventem. Marieke a apporté avec elle un deuxième jeu de voyage pour les Lotus originales et maintenant les expatriés portugais Geert et Obrecht. Lies et Marieke les ont rencontrés vendredi dans la belle ville de Guimaraes pour une petite visite, et bien sûr, les pierres ont également dû claquer sur la table de la terrasse.