Sandra fête son anniversaire pour la 2ième fois avec une victoire!
Nous l'attendions avec impatience depuis longtemps et maintenant c'est soudainement fini si vite. Le premier tournoi Rode Lotus Mers-Riichi ainsi que la première partie de la première Rode Lotus Cup ont été complets avant qu'on le savait. Le lieu a déjà été testé avec des petits tournois amicaux plus petits dans le cadre du Mahjong Salon 2022. La collaboration avec le club de bridge de Louvain, qui a vu le jour grâce à la participation des deux associations au Conseil des loisirs de la ville, est devenu un match excellent.
Vendredi soir, nous avons commencé par la préinscription et le jeu social, une réunion chaleureuse d'un groupe diversifié avec deux tables. Samedi, les 48 participants se sont réunis dans la salle principale à 9h15, prêts pour le premier des neuf hanchans. Pierre B (BMC) assumait le rôle d'arbitre non-joueur et supervisait. Ce fut une journée spectaculaire, avec beaucoup de hauts (yakumans) et de bas (prêtes et chombos). Haddou et Luc (tous deux du LLN Mahjong Club) ont fait un Kokushi (13 orphelins), et Piti (BMC) a fait un Suu Ankou (4 pon cachés). Le classement était donc constamment secoué, mais l'homonyme de la ville hôte et l'un des premiers promoteurs de Riichi en Belgique en tant que fondateur du LLN Mahjong Club, Joël Linh Van Leuven, s'en est très bien sorti. Avec quatre victoires solides d'affilée, il a pris la tête après le quatrième hanchan. Après le jour 1, beaucoup de joueurs belges dans le top 10, dont le fêtard Thibault.
Dimanche, cependant, Linh s'en est beaucoup moins bien tiré, il n'a plus gagné une seule table. Et il n'était pas le seul à voir son score chuter. D'autres, comme le nouveau venu Glenn B (Blauwe Draak Deurne), l'ont vu s'améliorer après chaque victoire.
Finalement c'est Sandra VW de Utrecht, qui a pris la tête après l'avant-dernier hanchan, et a pu maintenir sa position avec un autre gros gain de 50.300 points en finale, grâce au troisième Kokushi yakuman du week-end, à quelques minutes avant le gong, et sur le jour de son anniversaire. Elle n'a eu qu'un petit score négatif de -7 000 au troisième hanchan. Exactement il y a une année, Sandra a également remporté le Tsumo ! Dora tournoi Riichi, ou elle a commencé sa journée avec un score de +50 000. Cette fois elle a gardé le suspense un peu plus longtemps. Ce n'est plus de coïncidence, s'il s'avère également que deux de ses meilleures amies font un city trip à Louvain ce week-end. Par surprise, ils viennent lui apporter un cadeau, mais ne peuvent malheureusement pas rester jusqu'à une autre pause pour le remettre personnellement.
Top 2 à 4 Stéphane C (FR), Rudi K (Rode Lotus) et Olav S (NL) se sont globalement très bien comportés avec seulement deux scores négatifs. Six du top 10 ont joué sous le drapeau belge : outre Rudi, Luc (5, LLN), Henri (7, LLN), Hui (8), Arnaud (9, LLN) et Laurent (10, BMC) ont également reçu cette mention honorable. Véronique B (FR) a le plus souffert. Pour sa dernière place, elle a reçu un petit lot de consolation sous la forme d'un bon cadeau pour participer au prochain tournoi Rode Lotus et d'un porte-clés. Le numéro 1 européen a également fait un plongeon, Nathan G (BMC) était 44ème et devra probablement renoncer à sa position de leader. Pour le score le plus élevé de chaque hanchan, la récompense était une bouteille de limonade Ritchie, un produit régional approprié. Luc RdC (LLN) a pris le plus haut (86,600) dans le deuxième hanchan avec son Kokushi, principalement aux dépens du nouveau venu Tom C (Rode Lotus), qui a dû emprunter 40,000 pour cela.
Pas moins de 27 des 48 participants étaient belges (ou résidant en Belgique), et des joueurs de sept nationalités étaient présents. Les femmes étaient quelque peu sous-représentées (1 sur 3), mais ce n'est pas si exceptionnel dans la communauté de Riichi.
La restauration a été assurée par le partenaire local FoodFactory. Samedi, soupe d'endives et tomate-paprika et riche assortiment de mini-sandwichs, et dimanche wraps et salades, le tout préparé dans les moindres détails. Pâtisseries et confiseries par Marieke, Leen & Joël. La spéciale et unique Rode Lotus Cup 2023, qui ne peut être décernée qu'après le # 2 MCR (9-10 septembre) au joueur qui obtient le meilleur score dans les deux tournois, a été fabriquée à la main par la jeune céramiste Lut Delva. Evidemment, un grand merci à Pierre, Christof, Leen & Joël et Nathalie pour toute l'aide au bar et dans les coulisses, et au bénévole de bridge Roger pour le ménage ! Et bien sûr à Hui et Pierre pour les reportages photos.